Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
logo-wFichier 2

L’Orthodontie Invisible

Vous souhaitez faire un traitement orthodontique sans avoir recours aux brackets conventionnels (céramique ou métallique) ? Vous souhaitez que votre traitement soit invisible et esthétique ? La technologie invisible est faite pour vous !

Contactez-nous, nous serions ravis de vous expliquer la technique et de mettre en place le traitement.

Les traitements par gouttières transparentes

 

L’orthodontie invisible se distingue par l’absence totale de brackets et d’arcs, contrairement aux appareils fixes traditionnels. Cette approche élimine tout métal, rendant les appareils pratiquement invisibles lorsqu’ils sont portés, assurant ainsi un confort sans égale et éliminant tout risque de blessure.

Particulièrement adaptée aux adultes et aux adolescents désirant maintenir une vie sociale normale, cette méthode offre une discrétion presque totale, sans contraintes alimentaires. Vous avez la liberté de manger ce que vous souhaitez.

Les gouttières permettent une variété de traitements, tels que l’alignement des dents, la fermeture d’espaces (notamment le « dent du bonheur ») et même des extractions si nécessaires.

Compatibles avec d’autres soins dentaires comme les prothèses ou les implants, ces gouttières simplifient également l’hygiène bucco-dentaire pendant le traitement, favorisant un brossage parfait. En cas de pathologies des gencives, cette technique est fortement recommandée pour maintenir une santé bucco-dentaire optimale.

 

Les gouttières transparentes sont aussi appelées « aligneurs ». La technologie invisible suit les mêmes principes biomécaniques que l’orthodontie traditionnelle. Une modélisation en 3D grâce à l’empreinte numérique 3D des dents prise au cabinet. Il s’agit d’un plan de traitement discuté entre votre praticien afin de définir la succession des mouvements dentaires qui seront effectués. Grâce à sa modélisation 3D, il est facile de suivre et comprendre le déroulement du traitement.

En résumé : 

  1. Empreinte numérique 3D des dents réalisée au cabinet d’orthodontie.
  2.  Élaboration et étude. C’est un plan de traitement virtuel qui représente le déroulement du traitement gouttière par gouttière.
  3. Validation par le patient et par le praticien. 
  4. Commande et fabrication des « aligneurs » (gouttières).
  5.  Début du traitement. Pose de la première gouttière. Le patient changera sa gouttière toutes les semaines ou 2 semaines et devra les porter tout le temps sauf pour manger et le brossage des dents.
  6. Le patient est revu toutes les 8 à 10 semaines pour vérifier le bon déroulement du traitement et pour effectuer des actes, prévus au préalable, lors d’un changement de gouttière.
  7. Fin du traitement et restauration du sourire.